Menu

Modele contrat commodat agricole

Questions à poser avant de signer un contrat de volaille (RAFI-USA, 2005) le dilemme de la passation des marchés: gestion des risques ou affaires risquées? (Séminaire FLAG CLE, 2006) Même les contrats apparemment réussis d`un point de vue juridique peuvent faire face à d`autres difficultés. Par exemple, les relations familiales peuvent être menacées. Le travail pour les contrats est souvent fait par les femmes, mais les contrats sont invariablement au nom de l`homme qui reçoit également le paiement. Les hommes assistent aux réunions et aux cours de formation, mais les femmes n`obtiennent souvent aucune formation. Les terres utilisées par les femmes pour les cultures vivrières ou la production commerciale peuvent être prises en charge pour la production contractuelle. [6] cela peut affecter non seulement la production alimentaire, mais aussi le statut des femmes. Les contrats peuvent se décomposer en raison d`une mauvaise gestion de la part de l`entreprise ou à cause d`attentes irréalistes quant à la capacité des agriculteurs ou aux rendements qui peuvent être atteints. Cela a été un problème particulier en ce qui concerne les tentatives de promotion de l`agriculture contractuelle pour les cultures de biocarburants. [10] Introduction aux contrats de production et de commercialisation agricoles (Holman et al., U. NE-Lincoln, 2006) contrats de production d`élevage: risques pour les agriculteurs familiaux (Moeller, FLAG, 2004) l`agriculture contractuelle doit être commercialement viable. Pour maximiser la rentabilité, les entreprises doivent choisir les meilleurs agriculteurs disponibles.

Une fois que les agriculteurs appropriés ont été identifiés, il est alors nécessaire de développer la confiance, car les contrats ne fonctionneront que lorsque les deux parties croient qu`elles sont mieux en s`engageant dans ces derniers. Pour y parvenir, il faut une volonté de collaborer et de partager l`information. Des désaccords sur le classement des produits, par exemple, peuvent être évités en fournissant des spécifications claires et simples dans un contrat et en veillant à ce que les agriculteurs ou leurs représentants soient présents lorsque le produit est classé. Le retard de paiement peut immédiatement entraîner une rupture de la confiance et doit être évité. Les contrats devraient être flexibles pour tenir compte de la possibilité d`événements extrêmes tels que les prix élevés du marché ouvert ou les intempéries. Enfin, si difficile que les parties essaient, les désaccords sont inévitables. Les contrats devraient idéalement prévoir l`arbitrage par une personne acceptable à la fois pour l`entreprise et les agriculteurs. Le principe directeur de la FAO pour les exploitations agricoles à contrat responsable [11] fournit des conseils concis sur la façon de maximiser les chances de succès pour les entreprises et les agriculteurs. Le rôle des organisations de producteurs dans la négociation des intérêts des petits exploitants est particulièrement important. [12] le marketing agricole est un sujet d`État et le gouvernement central a d`abord distribué le modèle de la loi APMC en 2003 pour que les États l`adoptent.

Code des contrats de production agricole et lignes directrices (IL Procureur général, mise à jour 2005) les producteurs de volailles contractuels ont des droits en vertu de la loi fédérale (FLAG, 2004) de nombreuses études ont été menées sur des entreprises agricoles sous contrat et beaucoup sont énumérées dans le Food and Centre de ressources agricoles sous contrat de l`organisation de l`agriculture (FAO) [1]. L`Institut asiatique de la Banque de développement (ADBI) à Tokyo a mené une série d`études de cas dans certains pays asiatiques afin d`évaluer les conditions d`avantages à atteindre par les riziculteurs marginaux. En RDP lao, la recherche a suggéré que les agriculteurs sous contrat gagnaient des profits nettement plus élevés que les agriculteurs non contractuels. Cela a facilité la transition des agriculteurs de subsistance vers l`agriculture commerciale, offrant ainsi un potentiel de réduction de la pauvreté rurale. [13] une étude au Cambodge sur le riz biologique à l`exportation A évalué l`effet de l`agriculture contractuelle sur la performance des agriculteurs. Cela a suggéré que les agriculteurs plus jeunes et plus instruits avec des familles plus grandes et moins d`actifs étaient plus susceptibles d`adhérer au contrat. Toutefois, les agriculteurs ayant accès à de bonnes communications routières ont souvent quitté le marché, ce qui indique que l`agriculture contractuelle les a aidés à se développer en agriculteurs indépendants. le ministre en chef du Punjab, Parkash Singh Badal, a fait un clin d`œil pour avoir édicté la Loi sur l`agriculture contractuelle afin d`assurer des prix plus rémunérateurs à la paysannée assiégée [14].